EXIT Paysagistes associés

JARDIN EDOUARD GLISSANT VILLEURBANNE 69

VIB_couv4
VIB_couv5
VIB_couv6
VIB_couv3
previous arrow
next arrow

JARDIN EDOUARD GLISSANT - VILLEURBANNE (69)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Ville de Villeurbanne – Direction des Espaces Verts

MAÎTRISE D’OEUVRE
EXIT Paysagistes associés, mandataire – Techni’Cité, BET VRD et Hydraulique – Biodiversita, BE Écologie appliquée

MISSION
Maîtrise d’œuvre complète – Lauréat 2009

DATE
2011

SURFACE
3700 m2

COUT DES TRAVAUX
500 000 € HT

PROGRAMME
Aménagement du parc public à l’angle de l’avenue Roger Salengro et de la rue Colin. Projet environnemental pilote favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables, le développement de la biodiversité faunistique et floristique et la récupération des eaux de pluies. Conception d’aire de jeux et d’installations pédagogiques pour l’accueil de la faune (nichoirs, hôtels d’insectes, murs habités…)

 

Une parcelle longtemps restée en friche, devenue un lieu de repos, de halte et de refuge pour la faune et la flore dans ce milieu urbain dense. La ville se l’approprie pour en faire un espace public profitant à tous, avec un programme ambitieux, en faire un jardin public, restant un lieu de développement et de protection de la biodiversité, mais aussi un espace public pédagogique et ludique expliquant le rôle de cette biodiversité en ville et sur ce territoire ainsi que les contraintes nécessaires que son développement et sa protection nous imposent.

Le plan propose des espaces aux usages, ambiances et modes de gestion, variés, délimités par un parcours sinueux agrafé sur l’allée centrale historique nord-sud existante. Sept types d’espaces sont ainsi déclinés de part et d’autre de cette allée, proposant des lieux destinés au développement de la biodiversité, de la promenade, du repos, du jeu ou de la culture:

  • Le boisement jardiné
  • Le boisement refuge, comprenant la mare du jardin
  • Un observatoire enterré
  • La «place-verger»
  • Le coin de jeux «ados»
  • Un parcours-passerelle en bois pour les plus petits