EXIT Paysagistes associés

JARDIN PUBLIC DE LA MAISON DES DOUANES - SAINT-PALAIS-SUR-MER (17)

ROY_couv1
ROY_couv2
ROY_couv3
ROY_couv4
ROY_couv5
ROY_couv6
previous arrow
next arrow

JARDIN PUBLIC DE LA MAISON DES DOUANES - SAINT-PALAIS-SUR-MER (17)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Agglomération Royan Atlantique

MAÎTRISE D’OEUVRE
Exit Paysagistes associés – Arc & Sites Architecture mandataire

MISSION
Maîtrise d’oeuvre complète – Lauréat concours 2012

DATE
Lauréat 2012 – Livré 2017

SURFACE
4 000 m²

COUT DES TRAVAUX
1 100 000 € HT

PROGRAMME
Réhabilitation de la maison des douanes à Saint Palais-sur-mer en Centre d’Arts et Maison des Patrimoines Vivants de Royan Atlantique.
Aménagement du Chemin des Douaniers.

 

Retrouver le socle originel

A l’embouchure de la Gironde, à l’entrée de la conche de Saint-Palais, le terrain de la maison des douanes offre une situation privilégiée exceptionnelle sur l’océan. Depuis plusieurs siècles, sa vocation est tournée sur l’observation de l’estuaire. Le chemin des douaniers est aujourd’hui orienté vers la découverte du milieu naturel.

Ces occupations ont successivement modifié la morphologie du site jusqu’à la fin du XIXe siècle. Devant le bâtiment, le socle rocheux a partiellement disparu sous une couche de terre végétale rapportée pour le jardin potager tandis que les grandes failles sculptées par la mer dans la roche ont été fermées et partiellement comblées .

Le projet consiste à raccrocher l’édifice au paysage côtier en assurant une continuité paysagère par la relecture des failles et la redécouverte du socle rocheux. La construction emblématique de l’histoire des douanes retrouve ainsi sa relation à l’océan, tel un amer. 

La réutilisation de la maison des douanes en centre d’Arts et maison des Patrimoines Vivants nécessite la création de surfaces supplémentaires pour permettre un accueil du public de qualité et proposer un fonctionnement optimal attendu.

Le socle rocheux du jardin ménage des surfaces minérales planes et façonnées pour le théâtre, les gradins et les terrasses prévus au programme. Une végétation sauvage indigène du milieu naturel y est implantée. Elle émerge naturellement du socle rocheux et s’inscrit dans la pente du terrain, tel un rocher.