EXIT Paysagistes associés

55k-COUV2
55k-COUV3
55k-COUV1
previous arrow
next arrow

55000 HECTARES POUR LA NATURE, BORDEAUX METROPOLE (33)

MAÎTRISE D’OUVRAGE
Communauté Urbaine de Bordeaux

MAÎTRISE D’OEUVRE
EXIT Paysagistes associés – Be Citizen, mandataires – Elioth – Flavien BEZY, urbaniste

MISSION
Études de territoire – Dialogue compétitif 2013 – Lauréat du Lot 1 «La nature catalyseur de la ville dense»

DATE
2014

SURFACE
55 000 Ha

COÛT DES TRAVAUX
500 000 € HT

PROGRAMME
Etudes à l’échelle de la métropole bordelaise «55 000 hectares pour la nature» Elaboration de stratégies de valorisation pour mettre la nature au coeur du projet métropolitain sur le territoire de la Communauté Urbaine de Bordeaux (27 communes, 710 000 habitants, 55 000 ha).

En mettant la nature au cœur du projet métropolitain, « 55 000 hectares pour la nature » est une opportunité pour renforcer l’attractivité de la Communauté Urbaine de Bordeaux et maintenir sa capacité à se développer (et non à s’étendre) et d’améliorer les conditions de vie en anticipant la tendance lourde d’évaluation des performances en matière de développement durable.
La réponse de notre équipe porte la vision d’une Métropole du Vivant pour la Communauté Urbaine de Bordeaux: une métropole résiliente, confiante, qui donne En(vie).

La stratégie autour du projet «55 000 hectares pour la Nature» consiste à renforcer l’attractivité de la Métropole grâce aux apports du vivant.

  • Le vivant est analysé sous l’angle de ses qualités et fonctionnalités,
  • La Métropole est vue comme un processus de transformation du territoire, vecteur d’identité,
  • L’attractivité est perçue sous l’angle du dynamisme économique, de la santé et de la stabilité.

L’ensemble des modèles économiques sont réinventés pour donner de la valeur au vivant. La stratégie vise la mise en place d’outil. La méthodologie du groupement décompose les propositions d’actions selon quatre grands enjeux relatifs à l’agriculture, au climat, à la biodiversité et à la question sociale d’habiter le vivant.