


















[LOR] Place Magendie et ses abords
Accrochée au plateau, la place Magendie constitue un promontoire, une avancée sur la forte pente du coteau. La qualité de cet espace réside d’abord dans son rapport au ciel. Un sentiment de légèreté, de flottement et de respiration se dégage. La situation topographique du site d’étude permet des vues profondes et lumineuses vers la vallée de la Garonne, depuis le pont de Mireport et les logements de Domofrance.
- Mettre en relation la place et la ligne de crête pour révéler le territoire
Des lieux périphériques à la place offrent des panoramas impressionnants sur la vallée de la Garonne, nous proposons de mettre ces lieux en relation avec la place Magendie.
- Hiérachiser les espaces en affirmant leur statut (Public-privé-collectif)
La trame de l’espace public reste l’élément fédérateur de l’organisation de la ville, du quartier.
- Étendre la place au-delà de ses limites viaires
Nous proposons de multiplier les points de contact de la place avec les voies périphériques de façon à inscrire la place dans le système viaire.
- Fabriquer les usages et l’image de la future place publique
Faire une pause, marquer un arrêt dans l’espace public, s’installer, être bien… L’aménagement de l’espace (composition, outils, matérialités) favorisera ces pratiques pour que la future place devienne un espace singulier, un espace «à vivre», partagé par tous.
- Type: espaces publics urbains
- État: Livré
- Année: 2015
- Ville: Lormont [33]
- Client: Ville de Lormont
- Superficie: 1,3 Ha
- Budget: 1 500 000 € H.T.
- Équipe: EXIT Paysagistes associés (Guillaume Lomp, Adrien Lapouge, Marie Dumont, Pedro Asencio, Florian Prouteau), mandataire - Anne BUREAU, Concepteur lumière - IRIS Conseil, BET VRD