Promenade2 1 / 22
Mare2 2 / 22
Allée centrale1 3 / 22
Structure jeux2 4 / 22
Parcours jeux1 5 / 22
Promenade8 6 / 22
Allée centrale4 7 / 22
Verger 8 / 22
Promenade1 9 / 22
Promenade5 10 / 22
Mur habité 11 / 22
Mare4 12 / 22
VLB_Esquisse de jardin 13 / 22
VLB_Vue - Allée 14 / 22
VLB_Vue - Allée centrale 15 / 22
VLB_Plan Masse 16 / 22
VLB_Espaces et temps 17 / 22
VLB_Temps-espace-végétaux 18 / 22
VLB_Mur Habité 19 / 22
VLB_Barreaudage 20 / 22
VIB_détails execution 3 21 / 22
VIB_détails execution 2 22 / 22

Promenade2

[VIB] Jardin public Edouard Glissant

Dans un quartier de densité urbaine moyenne, en mutation, le jardin jouxte la Doua et se situe sur un axe principal de la ville de Villeurbanne, l’avenue Roger Salengro, prochainement renouvelée.
Ancienne parcelle privée, ancienne propriété de maître, c’est un espace en friche, préservé, que l’on devine seulement depuis la rue par la végétation débordante de son vieux mur d’enceinte. L’échelle de la parcelle, ses proportions témoignent de l’occupation privée et industrielle de l’îlot.
Devenu public, la question de son aménagement en jardin public se pose aujourd’hui.

De la visite des lieux, nous retenons deux impressions fortes :
. Le caractère privé de la parcelle liée à son ancienne affectation
. La végétation dense sauvage et envahissante de la parcelle

Un nouveau parcours, long et sinueux, traverse le jardin du nord au sud, est met en scène la diversité des espaces du jardin. Ce chemin sinueux est une petite allée. Elle se superpose à la géométrie de l’ancienne allée centrale, plantée de marronniers et de tilleuls, qui menait de l’entrée à la maison, de la maison au jardin.
Le jardin Edouard Glissant a deux visages. Le jardin perceptible depuis l’allée plantée centrale, rectiligne et directe, les jardins des poches végétales denses, contenues par l’allée sinueuse.

Ces espaces différenciés sont contenus et localisés selon la composition fabriquée par les parcours. Les ‘scènes’ se succèdent, chacune adopte écosystème type (un microsystème) et se caractérise par un espace végétal spécifique.
Les pratiques (jeux, promenade, repos, détente, observation..) s’organisent selon la ‘capacité d’accueil’ de chaque espace au regard de leur programme en terme d’accueil de la faune.

Le lieu reflète une grande ‘vitalité’ animale et végétale. Le laisser-faire l’a permis, les modes de gestion harmoniques le permettront. La luxuriance partout présente, la nature indigène réinstallée, la nouvelle composition superposée, l’emploi de matériaux contrastés, sont autant d’éléments qui caractériseront ce nouveau lieu, contemporain, ludique et romantique dans ce quartier de Villeurbanne.

  • Type: parcs et jardins I berges
  • État: Livré
  • Année: 2011
  • Ville: Villeurbanne [69]
  • Client: Ville de Villeurbanne
  • Superficie: 7 000 m²
  • Budget: 500 000 € H.T.
  • Équipe: EXIT paysagistes associés (Guillaume Lomp ; Anna da Silva et Marie-Ange Adousso assistantes), mandataire - Techni'cité, BET VRD - Biodiversita, BE Ecologie
  • Prestation: maîtrise d'œuvre complète (mission de base)