SAM_carte-polaritésurbaines 1 / 18
SAM_carte-structuresbaties 2 / 18
SAM_carte-gradientlumineux 3 / 18
SAM_gradientlumineux_coupe 4 / 18
SAM_Plan-coupe-esplanade 5 / 18
SAM-esplanade 6 / 18
SAM_plan-coupe-centre 7 / 18
SAM_pers01 8 / 18
SAM_pers03-pluie 9 / 18
SAM_vue-Grandplace-nuit 10 / 18
SAM_Carte-liaison 11 / 18
SAM_Scarpe_nuit 12 / 18
SAM_Scarpe 13 / 18
SAM_jardins-mairie 14 / 18
SAM_éclairage-jardin-mairie 15 / 18
SAM_vue-rue 16 / 18
SAM_détail-trottoir 17 / 18
SAM_PM 18 / 18

SAM_carte-polaritésurbaines

[SAM] Coeur de ville

Les différentes actions de projet proposées ont pour but de mettre en relation les espaces publics de Saint-Amand-les-Eaux et les paysages dans lesquels ils s’inscrivent. La structure et les qualités du projet permettent de répondre aux problèmes de rupture urbaine existants en faisant dialoguer des espaces qui aujourd’hui se font face, mais n’échangent pas. Les liaisons piétonnes ne sont pas seulement des axes structurants du projet mais sont aussi des appels à la promenade et à la découverte des espaces proches de la commune. L’organisation spatiale proposée relie physiquement le cœur de ville et la périphérie mais s’attache aussi à établir une cohérence d’ensemble, fédératrice des multiples projets en cours sur la commune.
Le projet propose également une réelle stratégie de développement du tissu urbain, qui met, par exemple, en relation des quartiers par la construction en bords de Scarpe. Ces propositions d’urbanisation, pour s’inscrire dans une temporalité à l’échelle du développement d’une ville, s’appuient sur des morphologies urbaines pérennes, et qui caractérisent déjà l’espace urbain de Saint-Amand-les-Eaux.

Enfin, ce projet se veut global, à l’échelle de l’ensemble de la commune. Le développement de l’hypercentre ne peut se comprendre que dans un territoire large. De la même manière, l’aménagement du cœur de ville s’inscrit dans la continuité des propositions de cette plaquette, en s’attachant à retranscrire plus finement et de façon plus détaillée des axes du projet global.

Suite au diagnostic réalisé sur l’ensemble de la ville de Saint-Amand-les-Eaux et de ses environs, nous avons élaboré différents principes d’aménagement. Nos préconisations sont réalisées dans le but de favoriser la perception du ciel, de l’eau et de la lumière dans le cœur de ville. La ville de Saint-Amand-les-Eaux a besoin d’un lien fort qui articule et établisse une cohérence entre les différents espaces publics. La lumière donne vie au patrimoine existant de la ville, elle apporte l’eau et la Scarpe au plus près de ses habitants. C’est un projet de contraste, un projet climatique, avec la lumière comme outil de projet.

  • Type: projet urbain I quartiers I habitat
  • État: Concours
  • Année: 2010
  • Ville: Saint-Amand-les-Eaux [59]
  • Client: Ville de Saint-Amand-les-Eaux (59)
  • Superficie: 7 900 m²
  • Budget: prime : 30 000 € H.T.
  • Équipe: EXIT paysagistes associés (Guillaume Lomp ; Mathieu Knaebel, Amandine barré, Céline Chartier et Naira Iparragirre assistants), mandataire - O'Zone, architectes urbanistes - ON, conception lumière - AEP Normand, BET
  • Prestation: concours d'idées niveau AVP